[Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Dim 6 Déc 2009 - 21:39

Réaliser une maintenance informatique sous Windows



Version PDF : lien vers maintenance.pdf
Heu … réaliser une maintenance mais pourquoi faire ?
Une maintenance informatique à pour but de mettre à jour et de redonner une jeunesse à votre machine, et ainsi éviter de futur problème.


On commence par le plus facile. Pour effectuer cette maintenance il vous faut deux choses :
• une bombe à aire sec
• un lubrifiant de contact électronique

Attention la machine doit être éteinte.
Faire très attention lors de l'achat de ces produits, demander à un vendeur compétant de vous conseiller.


Dans un premier temps passez un coup de bombe à aire sec au niveau du ventilateur de l'alimentation. Ensuite enlevez le capot de votre boitier, et retirez les barrettes mémoires. Dépoussiérez bien l'intérieure (ventilateurs du processeur, de la carte graphique …). Puis mettre un peut de lubrifiant à contact au niveau des axes de rotation des divers ventilateurs. Lubrifiez également les slots mémoires de façon légère. Enfin remettre les barrettes mémoires en place et refermé la capot.



Nous allons maintenant redonner du souffle au petit Windows.

Attention une maintenance système peut provoquer des erreurs sur un système moyennement stable. Ces manipulations sont à effectuer sur un système sain (non porteur de malwares), je vous conseille de faire un scan anti-virus-spyware.


Commençons par un point très important, la création d'un point de restauration.
Mais pourquoi a-t-on besoin de ce truc ?
Simplement dans le cas où le système plante suite à la maintenance, simple mesure de précaution. Je vous expliquerai par la suite comment faire si le système plante.


Cliquez sur le menu Démarrer et aller dans Tous les programmes → Accessoires → Outils Système → Restauration du système (image 1). Un assistant s'ouvre, choisissez l'option Créer un point de restauration et cliquez sur Suivant (image 2), donnez un nom explicite à votre point de restauration du genre ''opération de maintenance'' et cliquez sur Créer (image 3). Le système vous confirmera alors la création du point de restauration. Il ne vous reste plus qu’à cliquez sur Fermer (image 4).


Image 1 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp1.png
Image 2 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp2.png
Image 3 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp3.png
Image 4 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp4.png


Cliquez sur le menu Démarrer et aller dans Panneau de configuration (image 5), puis dans la catégorie Système et maintenance cliquez sur Sauvegarde de votre ordinateur (image 6). Ensuite cliquez sur l’option Créer un point de restauration ou modifier les paramètres (image 7). A ce moment les propriétés système s’ouvrent, en bas de cette fenêtre se trouve un bouton Créer, appuyez dessus pour créer un point de restauration (image 8). Donnez un nom explicite à votre point de restauration du genre ''opération de maintenance'' et cliquez sur Créer (image 9). Le système vous confirmera alors la création du point de restauration, cliquez sur Ok (image10).

Image 5 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista1.png
Image 6 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista2.png
Image 7 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista3.png
Image 8 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista4.png
Image 9 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista5.png
Image 10 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista6.png



Cliquez sur le menu Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés (image 11). Ensuite allez dans le menu de gauche et sélectionnez Paramètres système avancés (image 12). A ce moment les propriétés système s’ouvrent, allez dans l’onglet Protection du système, en bas de cette fenêtre se trouve un bouton Créer, appuyez dessus pour créer un point de restauration (image 13). Donnez un nom explicite à votre point de restauration du genre ''opération de maintenance'' et cliquez sur Créer (image 14). Le système vous confirmera alors la création du point de restauration, cliquez sur Ok (image15).

Image 11 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven1.png
Image 12 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven2.png
Image 13 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven3.png
Image 14 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven4.png
Image 15 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven5.png



Deuxième phase de la maintenance, supprimer les fichiers inutiles, nettoyer le registre et gagner ainsi de l'espace disque. Pour se faire télécharger et installer CCleaner qui est un logiciel gratuit.
Liens vers le téléchargement de CCleaner :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner-crap-cleaner.html

Une fois installé, lancez le logiciel et cliquez sur Analyser, puis sur Nettoyer (image 16), confirmez le nettoyage en cliquant sur Ok (image 17). Sélectionnez de nouveau Analyser et comme vous pouvez le constater l’ordinateur a été nettoyé (image 18). Cliquez ensuite sur Registre dans le menu de gauche et cliquez sur Chercher les erreurs puis sur Corriger les erreurs sélectionnées (image 19), là le logiciel vous demande s'il doit créer une sauvegarde du registre, cliquez sur Oui puis sur Enregistrer (images 20, 21). Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez l’option Corriger toutes les erreurs sélectionnées (image 22). Vous pouvez maintenant fermer le logiciel.

Image 16 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner1.png
Image 17 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner2.png
Image 18 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner3.png
Image 19 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner4.png
Image 20 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner5.png
Image 21 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner6.png
Image 22 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/ccleaner7.png



Voilà le système est propre, il ne nous reste plus qu'à optimiser celui-ci. Pour se faire télécharger et installer TuneUP 2010 qui est un logiciel payant, disponible pendant 30 jours en version d'évaluation.
Lien vers le téléchargement de TuneUP 2010 :
http://download2.tune-up.com/TUU2010/TU2010TrialFR.exe


Une fois installé, lancez le logiciel vous demande si vous désirez le tester ou l’acheter, choisissez Poursuivre le test (image23). Dans la catégorie Maintenir le système sélectionnez Démarrer la Maintenance en 1 clic (image 24). Une fenêtre s’ouvre, TuneUp procède alors à une analyse du système, une fois celle-ci terminée cliquez sur Exécuter la maintenance (image 25). Tune se met alors à rectifier la liste des erreurs et termine en vous disant Votre système a été correctement optimisé (image 26). Voilà c'est fini votre système a retrouvé la pêche attitude. Profitez de ces performances retrouvées .

Image 23 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/tuneup1.png
Image 24 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/tuneup2.png
Image 25 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/tuneup3.png
Image 26 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/autre/tuneup4.png


''Mon pc ne marche à cause de ta maintenance de m...., et tu fais c.. (Plein d'injures grossières) ….''


Pas de panique, quand vous démarrez votre ordinateur (juste après avoir appuyez sur le bouton power) appuyez sur la touche F8 jusqu'à l'apparition d'un menu noir avec des écritures blanches, et choisir l'option Mode sans échec (image 27).

A l’ouverture de votre session un message vous demande si vous voulez continuer à utiliser l’ordinateur en mode sans échec, répondez Oui (image 28). Ensuite aller dans Tous les programmes → Accessoires → Outils Système → Restauration du système (image 29). Un assistant s'ouvre, choisissez l'option Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure et cliquez sur Suivant (image 30). Puis retrouvez le point de restauration précédemment créé et cliquez sur Suivant (image 31). On vous demande ensuite de confirmer la sélection du point de restauration, cliquez également sur Suivant (image 32). Votre ordinateur redémarre et restaure le système, lors de l’ouverture de votre session un message vous confirmera la restauration (image 33).

Image 27 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp5.png
Image 28 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp6.png
Image 29 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp7.png
Image 30 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp8.png
Image 31 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp9.png
Image 32 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp10.png
Image 33 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/xp/xp11.png


Pas de panique, quand vous démarrez votre ordinateur (juste après avoir appuyez sur le bouton power) appuyez sur la touche F8 jusqu'à l'apparition d'un menu noir avec des écritures blanches, et choisir l'option Mode sans échec (image 34).

Une fois le système démarré, allez dans Tous les programmes → Accessoires → Outils Système → Restauration du système (image 35). Un assistant s’ouvre sélectionné l’option Choisir un autre point de restauration et choisissez le point de restauration créé précédemment et cliquez sur Suivant (image 36). Enfin lancer la restauration en appuyant sur le bouton Terminer (image 37), et confirmez la restauration en cliquant sur Oui (image 38). Le système va alors redémarrer, lors de l’ouverture de votre session un message vous confirmera que le système a été restauré (image 39).

Image 34 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista7.png
Image 35 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista8.png
Image 36 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista9.png
Image 37 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista10.png
Image 38 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista11.png
Image 39 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/vista/vista12.png


Pas de panique, quand vous démarrez votre ordinateur (juste après avoir appuyez sur le bouton power) appuyez sur la touche F8 jusqu'à l'apparition d'un menu noir avec des écritures blanches, et choisir l'option Mode sans échec (image 40).

Une fois le système démarré, allez dans Tous les programmes → Accessoires → Outils Système → Restauration du système (image 41). Un assistant s’ouvre sélectionné l’option et choisissez le point de restauration créé précédemment et cliquez sur Suivant (image 42 & 43). Enfin lancer la restauration en appuyant sur le bouton Terminer (image 44), et confirmez la restauration en cliquant sur Oui (image 45). Le système va alors redémarrer, lors de l’ouverture de votre session un message vous confirmera que le système a été restauré (image 46).

Image 40 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven6.png
Image 41 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven7.png
Image 42 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven8.png
Image 43 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven9.png
Image 44 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven10.png
Image 45 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven11.png
Image 46 : http://cyberadvance.free.fr/procedures/seven/seven12.png


----------------------------------------------------------------------------------------------

Normalement votre système repart, … si sa ne fonctionne toujours pas posté un message sur le forum d’entraide informatique Thury-informatique.forumpro.fr.



Dernière édition par WesSite le Ven 25 Juin 2010 - 21:02, édité 19 fois

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par axielle le Mer 9 Déc 2009 - 16:22

Et merci pour ces explications très claire

_________________
avatar
axielle
Administrateur
Administrateur

be Féminin
Age : 61
Emploi : Gestionaire
Localisation : Belgique
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 471
Points : 5691
Réputation : 27
Firefox

Voir le profil de l'utilisateur http://www.first-groupe.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Dim 3 Jan 2010 - 19:14

Modifications apportées au document :

- Ajout d'une version PDF.
- Rectification d'erreur sous Windows Vista.
- Ajout d'images pour aider les utilisateurs.
- Corrections de fautes d'orthographe (il y en a encore ...)
- Ajout d'une licence

@+

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par Tina le Jeu 7 Jan 2010 - 23:50

merci WesSite
pour ton tuto je suivie la 2ème partie
(pour nettoyer le système)
je suis en vista premium
je créée un point restauration
passer cleaner
et telecharger mis en marche le logiciel TuneUP(nouveau pour moi )
après les mis a jours je le fait marcher comme tu indiqué dans le tuto
une question
au début sa avancer très bien mais quand je regarder mon ordi cet après midi
TuneUP ne avance plus
c'est normal c'est aussi longue?
comme je pense tu passera pas ce soir par ici je vais le laisser allumer pendant la nuit
regarde un peu mon capture ecran peu tetre tu peu m'aider stp
avatar
Tina
Moderatrice
Moderatrice

Féminin
Age : 68
Localisation : Bretagne
Loisirs : creations paint shop pro et animations
Date d'inscription : 10/04/2006
Nombre de messages : 746
Points : 5061
Réputation : 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Ven 8 Jan 2010 - 0:35

Bonjour Tina,

Normalement la partie Optimiser le démarrage et l'arrêt du système prend quelques minutes (20 maximum), la partie la plus longue c'est Défragmenter les disques durs, mais cela dépend de la taille des disques et du niveau de fragmentation. En se qui concerne ton souci j'arrêterais TuneUp, il doit être bloqué par un processus système ou un tiers logiciel. Normalement l'arrêt en cours de maintenance s'effectue très bien et ne cause pas de dégats au système.

Voilà @+

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par Tina le Ven 8 Jan 2010 - 0:49

merci pour ta reponse
voila je cliquer sur annuler enbas
est ce que il as comme meme nettoyer mon ordi?
est ce que je recommence
ou doit je faire quel que chose avant de le reutiliser
enbas dans ma barre il reste le signe

juste pour te dire en installant le logiciel je mis la clef d'activation dedans
avatar
Tina
Moderatrice
Moderatrice

Féminin
Age : 68
Localisation : Bretagne
Loisirs : creations paint shop pro et animations
Date d'inscription : 10/04/2006
Nombre de messages : 746
Points : 5061
Réputation : 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Ven 8 Jan 2010 - 0:59

Re,
est ce que il as comme meme nettoyer mon ordi?
Oui le logiciel atteint la quasi totalité de son objectif !!
est ce que je recommence
Non c'est pas la peine. Normalement ton système est bien propre maintenant
ou doit je faire quel que chose avant de le reutiliser
Si tu veux le réutiliser je te conseil de redémarrer ton ordinateur avant. Mais n'oublies qu'il s'agit d'une version de d'évaluation de 30 jours. Je te conseil de déinstaller après la maintenance, j'expliquerai plus tard comme le supprimer totalement (en faite supprimer les clefs du registre sinon à la prochaine installation, il dira qu'il n'y a plus de jour d'essai) ou alors tu peux le cra......alerte Hapodi ^^
enbas dans ma barre il reste le signe
En effet ce logiciel reste en arrière plan, il se lance en même temps que windows et s'arrête en quand windows s'éteint, cependant tu peux forcer l'arrête en cliquant droit sur l'icone et cliquer sur Fermer si je ne trompe.

@+

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par Tina le Ven 8 Jan 2010 - 1:15

en installant le logiciel je cliquer sur achter maitenant et je rentre la clef du produit (que j'avais)
sa devrais sufire pour avoir definitivement je suppose
avatar
Tina
Moderatrice
Moderatrice

Féminin
Age : 68
Localisation : Bretagne
Loisirs : creations paint shop pro et animations
Date d'inscription : 10/04/2006
Nombre de messages : 746
Points : 5061
Réputation : 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Ven 8 Jan 2010 - 12:15

Théoriquement oui

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par Tina le Ven 8 Jan 2010 - 12:49

je te remercier de m'avoir guider et de ton aide
et voila j'aurais grâce a toi un ordi toujours bien entretenu
avatar
Tina
Moderatrice
Moderatrice

Féminin
Age : 68
Localisation : Bretagne
Loisirs : creations paint shop pro et animations
Date d'inscription : 10/04/2006
Nombre de messages : 746
Points : 5061
Réputation : 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par S-Thury le Mar 12 Jan 2010 - 14:06

Pas mal du tout

je pense con devrai le deplacer dans tutos non ?

_________________
Carte mere: Asus P5Q PRO
Processeur: Intel core 2 quad q6600 2.4 ghz o/c @ 3.2 ghz
Memoire: 4GO (2x2GO) DDR-2 6400 800Mhz G-Skill CAS 5-5-5-15
Disque dur: Seagate 250GO Sata, Maxtor 60GO 7200trm IDE sur Sata, Maxtor 250GO 7200trm IDE sur Sata
Carte pci: Carte Hauppauge WinTV Go
Carte Graphique: Geforce Asus EN8800 GTS 320MO DDR-3 PCI-E 513/792/1188 o/c @ 600/880/1500
Alimentation: Seasonic S12+ 650W
System: Windows vista intégrale
avatar
S-Thury
Administrateur
Administrateur

fr Masculin
Age : 35
Emploi : Auto Entrepreneur Maintenance Informatique
Localisation : Bourgogne, Cote D'or, Dijon
Loisirs : Informatique, Internet, Jeux, et pleins d'autres
Date d'inscription : 13/03/2006
Nombre de messages : 3848
Points : 6855
Réputation : 80
Internet Explorer 8

Voir le profil de l'utilisateur http://thury-informatique.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par WesSite le Mar 12 Jan 2010 - 14:58

Bonjour S-Thury,

Je me demandais quand tu passerais sur le forum
En tout cas félicitation pour ce forum
En se qui concerne l'article tu peux le déplacer où bon te semble, après tout on est chez toi ici ^^

@+

_________________



avatar
WesSite
Informaticien
Informaticien

fr re Masculin
Age : 29
Emploi : Technicien informaticien
Localisation : Devant mon PC
Loisirs : Le cinéma, le bowling, et le web
Date d'inscription : 06/12/2009
Nombre de messages : 231
Points : 4176
Réputation : 53
Système d'exploitation : Windows 7 Firefox

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par S-Thury le Mar 12 Jan 2010 - 15:27

non pas chez moi ce forum je les cree non pas pour etre le maitre lol
mai pour quil y est du monde et qu'il y est de l'entraide etc....

ok je vais le deplacer dans tuto smile

_________________
Carte mere: Asus P5Q PRO
Processeur: Intel core 2 quad q6600 2.4 ghz o/c @ 3.2 ghz
Memoire: 4GO (2x2GO) DDR-2 6400 800Mhz G-Skill CAS 5-5-5-15
Disque dur: Seagate 250GO Sata, Maxtor 60GO 7200trm IDE sur Sata, Maxtor 250GO 7200trm IDE sur Sata
Carte pci: Carte Hauppauge WinTV Go
Carte Graphique: Geforce Asus EN8800 GTS 320MO DDR-3 PCI-E 513/792/1188 o/c @ 600/880/1500
Alimentation: Seasonic S12+ 650W
System: Windows vista intégrale
avatar
S-Thury
Administrateur
Administrateur

fr Masculin
Age : 35
Emploi : Auto Entrepreneur Maintenance Informatique
Localisation : Bourgogne, Cote D'or, Dijon
Loisirs : Informatique, Internet, Jeux, et pleins d'autres
Date d'inscription : 13/03/2006
Nombre de messages : 3848
Points : 6855
Réputation : 80
Internet Explorer 8

Voir le profil de l'utilisateur http://thury-informatique.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: [Windows] [Hardware] Réaliser une maintenance informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum